vendredi 23 mars 2007

Le fleuve

Je m'envole.

*

Chaque frontière que l'on dépasse, chaque année qui vient peser dans nos poches déjà pleines, nous ramène à la vie.
*
De part en part, on traverse les rivières.
Un an de plus, un saut du coeur par delà le temps, le corps qui se courbe, s'élance, de l'eau, du ciel, et la chute légère qui nous dépose sur l'autre pierre, déjà.
*


Repeindre le ciel des pigments de nos sens. Avaler les soleils, les lunes.

*
Des cocons. Des brisures.
Un bouquet de roses qui creuse le plâtre.
*
La vie s'effrite.
*
Des promesses.


*


*
Les peines qui s'étiolent en ruban, qui glissent dans nos cheveux.
Du vent, mon ange, du vent.


*


*
L'amour, ce beau salaud,
le gentleman fringant qui sait nous faire la cour,
depuis que Cupidon nous a fléchés sous le préau.
me voilà plaquée face contre terre, bonjour bitume,
respirant le sol au dedans des poumons,
un nénuphar à l'intérieur, des fleurs fânées.
L'air aspiré, comprimé, enchaîné.
La joie, la douleur.

*

Toi.

Je vieillis sans tes bras, je pousse de travers.

Je suis pas une fleur, je suis ne suis pas jolie.

*

*
Un violoncelle, sur un radeau entre deux vagues.
Quelques notes, mon rêve.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire, toi.

Anonyme a dit…

JoYeUx ANnIvErSaIRe Ma [TOut]
Je suis bien contente de te voir demain, ça va être bien comme il faut, avec vous.
Je vais un peu faire ma mémé là, mais... déjà 19 ans !!

Anonyme a dit…

joyeux anniversaire ma grande!!!
Cilou, Yv et les petites cousines

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire, déjas 19 ans et encore toutes tes dents!!
Bisous